Article écrit par Amélie Latour
D’après les récits vietnamiens, l'État ancêtre de l'actuel Vietnam est le royaume Van Lang, il fut fondé par le chef Lôc Tuc. Lôc Tuc a vécu d’environ (2919 avant Jésus-Christ jusqu’à 2794 avant Jésus-Christ).

Position de la culture de Van Lang
En ce temps, le système administratif était déjà bien établi. , les historiens appellent cette époque la culture Dong Song et qui se poursuivra avec le royaume suivant dont nous parlerons dans quelques lignes .

Hache de la culture Dong song

Tambour de la culture Dong Song

Statuette de la culture Dong Song
Ce territoire était peuplé par les Lac Viet, un peuple composé de plusieurs tribus dont certaines étaient apparentées aux autres peuples taï même si il s’agissait de parents éloignés.
Au 3ᵉ siècle avant notre ère, le Âu Việt, un autre groupe de peuples apparentés aux groupes Taï arrivent dans la région. Les deux peuples se mixent. Ainsi, en 257 avant notre ère, un nouveau royaume est proclamé, le royaume Âu Lạc.

En jaune les territoires du Van Lang et en vert ceux des Âu Viets
Le royaume Âu Lạc annexe le Van Lang en 258 avant notre ère.
La capitale du royaume est Cô Loa.

Dessin de Cô Loa .
En 207 avant notre ère, un général de la dynastie Qin établit au nord de Âu Lac le royaume de Nanyue (où Nam Việt). En 179 avant notre ère, le royaume Nanyue annexe le royaume Âu Lac .
Le dirigeant de Nanyue est certes un général de la dynastie Qin, mais il se considère comme l’égal de l’empereur. La question donc de dire est que Nanyue était un État indépendant de la dynastie Qin reste donc en suspens.

Royaume de Nanyue
En 111 avant notre ère, la dynastie Han conquiert le royaume de Nanyue. Cela marquera le premier contrôle du Vietnam par la Chine.
Ce lien avec la Chine va amener le confusionnisme et le taoïsme au Vietnam pendant que petit à petit le bouddhisme arrive par ses voisins d’Asie du Sud Est et d’Inde .
En l’an 40 de notre ère, Trung Trac, après la mort de son mari tué par le gouverneur Han de la région, commence avec ses sœurs la révolte des sœurs Trung, reprenant un peu de territoire sur les Hans. , cependant cette révolte sera matée dans le sang par l’armée des Hans.
Pour éviter qu’un problème pareil ne se répète, les Hans éduquent les nobles Vietnamiens en chinois et les imprègnent de culture chinoise. En 248 de notre ère, une femme, Trieu Thi Trinh, avec son frère Trieu Quoc Dat, déclarèrent une révolte contre le contrôle du territoire par la dynastie Wu.

Dessin de Trieu Thi Trinh, surnommée la Dame Trieu. Elle combattait sur un éléphant
En 544 de notre ère, Ly Bon va créer le royaume indépendant de Van Xuan qui durera jusqu’à ce que les Chinois le reconquirent en 602.

Le royaume de Van Xuan .
En 938, les Vietnamiens empêchent les troupes chinoises de mettre fin à une nouvelle révolte dans la région, le général Ngô Quyen se proclame à Cô Loa roi Ngô. Le Vietnam peut enfin célébrer son indépendance de la Chine.
Durant cette période, le royaume donna une forte autonomie à chaque village, lui permettant de perpétuer ses cultures et traditions. L’administration était l’affaire des Mandarins qui recevaient une éducation très similaire à celle que recevaient leurs contreparties chinoises de l’époque.

Le Tinh Hai Quân, le nom du royaume de Ngô Quyen .
Cependant après 6 ans de règne, Ngô Quyen meurt et commence alors une première guerre civile pour le trône de 944 à 968. Cette période est appelée l’anarchie des douze seigneurs de guerre. Finalement Dinh Bô Linh gagne la guerre et proclame la dynastie Dinh et devient empereur, il renomme le pays Dai Cô Viêt ( littéralement le grand Viet ). Il va établir un code de lois strictes pour éviter que le chaos ne revienne. En 979, l’empereur et son prince sont assassinés par un gouverneur.
Le fils de l’empereur devient empereur alors qu’il n’a que 6 ans.
La dynastie Song en Chine voit cette situation comme une opportunité et attaque le Dai cô Viêt .
Voyant la difficulté de la situation, Lê Hoàn, un général vietnamien, prend le trône et fonde la dynastie Lê antérieure.
Il arrive à arrêter les Chinois au nord.
Il commence également à annexer des territoires sur le royaume Champa (un ancien royaume hindouiste à l’époque).

Le royaume Champa .

Le royaume Champa en vert et le Dai Cô Viêt en jaune.
1009 un empereur de la dynastie Lê antérieure meurt et les nobles choisissent un commandant de la garde, Ly Công Uan pour devenir le nouvel empereur. Il fonde ainsi la dynastie Ly .
Le Dai Cô Viêt rentre ainsi dans une période de stabilité et une époque dorée. Ly Công Uan installe la capitale à Dai La (actuelle Hanoï). Lors de son arrivée, il dit qu’il avait vu un dragon voler au dessus de la ville. La ville sera ainsi renommée plus tard Thang Long (dragon ascendant).
Il est aussi renommé par un empereur de la dynastie Ly , le Dai Viet au lieu du Dai Cô Viêt .
La dynastie Ly va pousser à une grande modernisation de son pays .
Les guerres avec les Chinois et le royaume de Champa font continuer.
En 1224, le pouvoir de la dynastie déclinant, le ministre Trân Thu Dô force l’empereur à devenir un moine bouddhiste et met la princesse de 8 ans Ly Chiêu Hoàng sur le trône. Puis il arrange le mariage de cette dernière avec son neveu Trân Canh établissant la dynastie Trân . Puis le bon ministre va se débarrasser des nobles de la dynastie Ly qui pourraient lui faire obstacle. Les Monarches Trân suivent la politique des Lys de modernisation du pays, continuant une période de prospérité pour le Dai Viet .
En 1258, 1285, de 1287-1288 les Mongols essayent d’envahir le Dai Viet. Grâce à leurs stratégies militaires, les Mongols se feront vaincre par les Vietnamiens. Les Vietnamiens ayant en plus conclu des alliances avec le royaume Champa pour avoir des alliés face aux mongols .
L’alliance entre le royaume Champa et le Dai Viet permit au Dai Viet de récupérer deux provinces. En échange, une princesse vietnamienne épousa un roi cham, cependant elle fuit après la mort de son mari pour éviter de subir la tradition qui lui aurait imposé de suivre son mari dans la mort . En 1288, Marco Polo visite le Dai Viet . C’est durant ce moment de retour au calme que le Dai Viet reprit les hostilités avec le royaume Champa . Le Dai récupérant ainsi de nouveaux territoires au sud.

Carte de la situation après le début du 14 ème siècle avec le royaume Champa en bleu gris et le Dai Viet en rose foncé .
Cette période permit au Dai Viet de faire du royaume Champa un État vassal du Dai Viet. Cependant le royaume Champa finit par récupérer son indépendance.
Les hostilités continuant dans la joie et la bonne humeur entre le Dai Viet et le royaume Champa .
Cependant les guerres font finir par ruiner le Dai Viet. La dynastie Trân se termina lorsque le dernier empereur Trân fut renversé par Hô Quy Ly qui proclama la dynastie Hô en 1400
Il installa de nouvelles réformes dans le royaume qu’il renomma le Dai ngu .
En 1401, il cède son trône à son fils Hô Hán Thuong. En 1407, la dynastie Ming de Chine conquiert le Dai Ngu mettant fin à la dynastie Hô.
Durant cette période , les révoltes sont nombreuses contre le pouvoir chinois .
En 1418, Lê Loi fils d’un aristocrate, commence une révolte contre le pouvoir chinois et en 1428 il rétablit l’indépendance du Dai Ngu qu’il renomme Dai Viet .
Il forme ainsi la dynastie Lê .
Les hostilités continuent alors contre le royaume Champa. La dynastie Lê mettant fin définitivement au pouvoir du royaume Champa et en faisant un petit royaume, provoquant le départ et la dispersion d’une grande partie de la population cham. La dynastie Lê fera aussi quelques attaques sur ce qu’il reste de l’empire khmer et envahira une partie du territoire laotien.
C’est vers 1533 que les premiers missionnaires européens arrivent au Dai Viet commençant à apporter le christianisme, en plus de l’arrivée de nombreux commerçants portugais.
Vers cette période, le général Mac Dang Dung défait l’empereur et crée la dynastie Mac, cela va diviser le royaume entre les pro-Lê et les pro-Mac (le nord pour les Mac, le sud pour les Lê).

Carte de la situation, bleu pour les Lê , vert pour les Mac .
Nguyen Kim, une personne du Nord choisit le camp des Lê et mena une campagne contre les Macs . En 1545, il est assassiné par son gendre Trinh Kiêm. Le fils de Nguyen Kim, pour se protéger, demande à Trinh Kiêm à être gouverneur du Sud car il était fou . Kiêm accepte, supposant qu’il allait se faire tuer dans ses régions où les frontières sont mal définies.
Finalement Trinh Tung, le fils de Trinh Kiêm et ses descendants réussirent à vaincre les Macs et mirent les Lê sur le trône, contrôlant en fait le pouvoir. Ils deviennent ainsi les seigneurs Trinhs.

Situation, en violet ce sont les Trinhs , en jaune les Nguyens et en vert ce qu’il reste du royaume Champa .
En 1600, les Nguyens se déclarent aussi seigneurs et ils dirigent le Sud.
Les deux seigneurs obéissent à la dynastie Lê qui n’a de facto plus aucun pouvoir.
Les deux camps font ainsi se faire la guerre pour les années à venir.
En 1771, dans le territoire des Nguyens commence la révolte Tay Song, dirigée par Nguyen Nhac , Nguyen Lu et Nguyen Huê, 3 frères sans liens avec les seigneurs Nguyens. Ils obtiennent le support de nombreuses personnes, les Chams par exemple, car ils promettent de les libérer de l’oppression des Nguyens. En 1776, la révolte contrôlait tout le territoire des Nguyens. Un prince Nguyen, Nguyen Anh, obtient le soutien du Siam mais l’armée du Siam fut vaincue par la révolte. Puis la révolte écrasa les seigneurs Trinh et fit fuir le dernier empereur Lê qui chercha de l’aide en Chine. Nguyen Huê le dernier des frères de la révolte, devient empereur sous le nom de Quang Trung , il réussit à vaincre les Chinois. Cependant le pays resta de fait divisé entre les 3 frères de la révolte Tay Song , Quang Trung au nord, Nguyen Nhac au centre et le dernier au sud.

Nguyen Anh reprit le combat contre les frères de la révolte Tay Song. Pour ce faire, Nguyen Anh alla chercher de l’aide du côté de la France grâce à l’aide de missionnaires chrétiens. La Révolution française empêcha l’arrivée d’une grande aide française mais elle permit au seigneur Nguyen Anh d’avoir l’aide des Français qui font l’aider à militariser sa marine. Ainsi Nguyen Anh réussit à reprendre avec l’aide de la France, du Siam, de la Chine le contrôle du Vietnam en prenant avantage de la guerre civile entre les frères de la révolte Tay Song qui suivit la mort de l’empereur Quang Trung.
En 1802, Nguyen Anh contrôla donc le Dai Viet, qu’il renomma Viet nam , il devint ainsi l’empereur Gia Long.

Dessin de l’empereur Gia Long .
Il établi sa capitale dans la ville de Hué où il construisit son palais .

Palais de Hué
Gia Long est très proche de l'Église catholique et ouvre son pays sur l'Occident alors que ses successeurs font au contraire s’y opposer et opprimer les missionnaires catholiques et fermer leur pays au monde.
La répression des catholiques servira de grande excuse pour la colonisation du Vietnam par la France.
Finalement la France va commencer à intervenir au Vietnam, créant la colonie de Cochinchine (le sud du Vietnam) , le protectorat de l’Annam (toujours dirigé par les empereurs Nguyens et c’est le centre de l’actuel Vietnam) et le protectorat du Tonkin (dirigé par des dirigeants locaux).
Je m'arrêterai ici pour l’histoire du Vietnam (il y a encore des choses à dire mais c’est l’histoire récente et c’est moins intéressant je trouve et généralement plus connu).
Passons à la culture du Vietnam :
Par son histoire, le Vietnam a une culture qui est très proche sur certains aspects de la Chine, comme le taoïsme, le confucianisme.
L’influence de la Chine se retrouve surtout au nord alors que le sud a une influence de la culture champa et khmer.
L’un des symboles du Vietnam est le dragon vietnamien, qui est très proche de son homologue chinois.

Statue du dragon Vietnamien



Architecture Vietnamienne .

Tenue de court lors de la dynastie Nguyen

Un chapeau traditionnel au nord du Vietnam

Tenue masculine


Tenue traditionnelle féminine le áo dài .

Exemple de l’alphabet vietnamien (très proche comme vous pouvez le voir de l’alphabet latin)









Múa rối nước , théâtre de marionnettes Vietnamien


Musiciens Vietnamiens.









Peinture traditionnelle vietnamienne (vous pouvez voir l’utilisation de l’alphabet chinois utilisé avant l’arrivée des Français et l’établissement de l’Indochine française)

Représentation d’un enterrement lors de la dynastie Nguyen

Une Áo tú thân , une tenue traditionnelle du nord du Vietnam .

Une áo bà ba , une tenue traditionnelle du Sud du Vietnam de la région du delta du Mekong

La région en question.

Tenue traditionnelle lors de la dynastie Nguyen à la court

Dessins de Vietnamiens lors de la dynastie Nguyen avec un Khan Vân une sorte de turban

Photo de Vietnamiennes avec des Khan Vân
Ceci conclut notre épisode en espérant qu'il vous aura plu
Vous pouvez retrouver les anciens épisodes avec ce Lien